Les principaux habitats naturels d'intérêt communautaire
Le site Natura 2000 compte 3 grands types d’habitats qui n’incluent pas moins de 10 habitats d’intérêt communautaire. Ces milieux rares sont représentés sur seulement 6 % de la surface de la zone, d’où la nécessité de les préserver. L'enjeu principal est donc de veiller à ce que les espèces et habitats d’intérêt communautaire parviennent à un état de conservation favorable, garantissant leur survie sur le long terme. Cela implique de travailler à l’échelle de l’ensemble des habitats du site car ils assurent la bonne fonctionnalité de ces milieux rares.
1/ Les habitats forestiers
Les habitats forestiers sont largement majoritaires et représentent 97 % de la surface du site. 3 habitats d’intérêt communautaire y sont identifiés sur une surface assez restreinte. Les chênaies pédonculées des sols humides sont dominantes mais les habitats les plus remarquables sont les aulnaies tourbeuses, l’aulnaie - frênaie en bord du ru de la Biche et la boulaie à sphaigne.
2/Les habitats des milieux ouverts marécageux et tourbeux
Ils représentent une surface très restreinte. Quatre habitats naturels sont concernés mais le plus remarquable est l’habitat de végétation des tourbières hautes actives, qui s’étend sur moins d’un hectare. Cet habitat, très rare, a justifié la désignation du site en Natura 2000. Il abrite de nombreuses espèces spécialisées et rares en Bourgogne par exemple la Rossolis à feuilles rondes et la Bruyère cendrée, toutes deux protégées, respectivement au niveau national et régional.
3/Les habitats des landes et pelouses
Ils sont faiblement représentés avec un morcellement important. On peut citer par exemple les pelouses à canche blanche ou encore les landes sèches atlantiques, stade de transition succédant aux pelouses. Ces habitats d’intérêt communautaire se développent la plupart du temps sur des formations sableuses pauvres et sont très dépendants de la gestion réalisée.
Carte des principaux habitats naturels d'intérêt communautaire :