Le site est soumis à de nombreuses pressions, qui peuvent, à terme, altérer la qualité des habitats naturels du site. Certaines menaces sont d'ordre naturel et d'autres sont liées à l'activité anthropique :
La fermeture des milieux ouverts
Le développement de la strate arbustive et arborée dans les habitats de landes, pelouses et tourbières peut, à terme, provoquer une modification des conditions édaphiques et géomorphologiques, pouvant altérer, de façon irreversible, la qualité des habitats d'intérêt communautaire.
La gestion sylvicole non adaptée
Une gestion sylvicole trop intensive, non adaptée ou réalisée dans de mauvaises conditions peut entrainer une altération des habitats naturels:
- drainage, coupes rases, passage répété des engins dans de mauvaises conditions : Ces interventions peuvent provoquer une perturbation du régime hydraulique et une dégradation de la qualité des sols (tassement des sols, asphyxie...)
- La colonisation par des espèces exotiques envahissantes : raisin d'Amérique, renouée du Japon...
- Plantation de résineux : Pin sylvestre
- Plantation de robiniers faux-acacia: Cette espèce envahissante, souvent implantée pour son bois et sa croissance rapide, colonise à grande vitesse les espaces par ses nombreux rejets. C'est une espèce fixatrice d'azote, qui va enrichir le sol et modifier la flore qui s'y trouve.
Les activités de loisirs motorisés non encadrées
Les passages répétés des engins motorisés (quads, motos) entrainent une dégradation des habitats sensibles. De nombreuses traces hors pistes ont été signalées.
Les Dépôts sauvages
Quelques zones de dépôts sauvages de déchets ont été observées sur le site Natura 2000 et ses abords. Selon leur nature, ces dépôts libèrent des polluants qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la qualité des sols, de l'eau ou encore sur la faune et la flore.
L'érosion des sols
L'érosion est un phénomène naturel, souvent amplifié par les activités humaines, qui contribue à altérer le sols et polluer les cours d'eau.