Le réseau Natura 2000

Qu'est ce que Natura 2000 ?

 
Natura 2000 est un réseau regroupant un ensemble de sites naturels remarquables à l’échelle de l’Union Européenne.
 

Ce réseau a pour vocation la préservation des habitats et espèces d’intérêt communautaire et a pour ambition de créer une coexistence durable entre les préoccupations sociales et économiques et la préservation des milieux naturels et des espèces.

 
Il repose sur la base juridique de deux directives européennes :
 
• la directive 79/409/CEE du 2 avril 1979 abrogée et remplacée par la directive 2009/147/CE du 30 novembre 2009 dite "directive oiseaux", qui vise à protéger les oiseaux sauvages et permet la désignation (par arrêté ministeriel) des Zones de Protection Spéciales (ZPS). La désignation d'une ZSP s'appuye notamment sur les inventaires des Zones d'Importance pour la Conservation des Oiseaux (ZICO).
 
• la directive 92/43/CE du 21 mai 1992 dite "directive Habitats faune flore », qui vise à protéger les habitats naturels, la faune et flore sauvages et permet la désignation (par arrêté ministeriel) des Zones Spéciales de Conservation (ZCS). La désignation d'une ZSC s'appuie notamment sur les inventaires des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF).
 
Ces deux directives comportent des listes des milieux naturels et espèces à préserver prioritairement à l’échelle européenne.
 
 
 

Pour plus d'informations sur le réseau N2000,

cliquez ici